Home VoyagesFrance (hors Paris) Ars-en-Ré, à la découverte de l’un des plus beaux villages de France et d’Ile de Ré

by sabrina
Cette destination, nous l’avons choisie par hasard, sur un coup de tête, au dernier moment. C’était début mai, l’un des seuls coins en France où la pluie ne s’était pas invitée. Dès nos premières minutes sur l’île, nous avons su que nous allions l’aimer. Dès qu’on traverse le pont qui la relie au continent, on est à des kilomètres de l’agitation de la ville.

L’Ile de Ré, l’histoire d’un coup de cœur

Ayant choisi la destination au dernier moment, je n’ai pas eu le temps de préparer un programme précis. Nous avons donc pris plaisir à découvrir ce petit bout de France à notre rythme. Durant deux jours et demi, nous nous sommes laissés portés par le rythme de l’île. Sa douceur de vivre se ressentait d’autant plus que nous étions hors saison. Mais, il n’y a pas que les paysages qui nous ont séduits. Nous l’avons été tout autant par l’accueil et l’incroyable gentillesse des habitants de l’île. À chaque coin de rue, un sourire, un bonjour, de petites choses que l’on oublie dans nos grandes villes, mais qui suffisent à illuminer une journée.
Rarement une destination ne m’avait autant séduite. Nous sommes rentrés il y a déjà plus d’1 mois et, pourtant, l’île de Ré n’a toujours pas quitté mes pensées. Parce qu’une aussi jolie découverte mérite d’être partagée, je vous invite à revivre avec moi ce week-end à l’Ile de Ré, cette si belle île qui mérite d’être connue.

Tomber sous le charme d’Ars-en-Ré

Lorsque l’on parle de l’Ile de Ré, beaucoup semblaient unanimes : le village de la Flotte-en-Ré est le plus beau de l’île. Pourtant, c’est d’Ars-en-Ré que nous sommes tombés amoureux et pour cause. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village se trouve dans le sud-ouest de l’île. À lui seul, il donne un aperçu des richesses de l’île de Ré : un joli port de plaisance, des ruelles fleuries qui ont su garder leur authenticité, des plages, une côte sauvage, sans oublier les marais salants où la saliculture est très présente et les champs de vignes où sont cultivés les raisins qui donneront de belles cuvées.
Arrivés en milieu d’après-midi, nous sommes partis à pieds découvrir le village. Son centre avec ses jolies maisons blanches aux volets colorés, et, bien sûr, son port de plaisance bordé de marais salants que nous allions découvrir le jour suivant.
Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré
Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Ars-en-Ré
Le port d’Ars-en-Ré n’est pas le plus mignon de l’île à mon goût. Je lui ai préféré celui de Saint-Martin-de-Ré. Par contre, j’ai aimé ce qui le rend unique : il est bordé de marais. Il a aussi la particularité de changer de visage au moment de la marée base.
Week-end à l'Ile de Ré - Port d'Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Port d'Ars-en-Ré Week-end à l'Ile de Ré - Port d'Ars-en-Ré

Où séjourner à Ars-en-Ré ?

Nous avons décidé de séjourner à Ars-en-Ré après être tombés sous le charme des photos de l’hôtel Le Sénéchal. Il s’agit d’un bel hôtel de charme aux 3 étoiles, complètement atypique. Il est idéalement situé en plein cœur du village, à quelques pas du clocher d’Ars, du port et des principaux restaurants. Dès que nous avons passé la porte d’entrée, nous avons su que nous y serions bien. Le Sénéchal s’ouvre sur une belle pièce à vivre dans laquelle la salle du petit-déjeuner jouxte un petit salon chaleureux et plein de charme, grâce notamment à sa cheminée de bois. Nous n’en avons pas eu le temps, mais quel plaisir ce doit être de se blottir dans l’un des fauteuils ou dans le canapé, avec un livre et un thé au coin du feu.

Comme nous y séjournions hors saison, la personne qui nous a accueillis nous a proposé de nous surclasser. À l’hôtel Le Sénéchal, chaque chambre est différente. C’est pourquoi elle nous a proposé de découvrir les deux chambres avant de faire notre choix. Nous avons donc opté pour l’une des petites suites de charme, au calme et à l’étage, avec une vue imprenable sur le joli patio fleuri. Elle nous a tout de suite séduits avec ses murs de briques, ses tons de rose et de blanc ainsi que sa salle de bains avec baignoire. Elle disposait aussi d’une pièce avec un coin détente et un dressing. La chambre, comme les pièces communes de l’hôtel, est décorée avec soin. L’architecte qui s’est occupé de la décoration a réussi le pari de proposer une décoration simple mais pleine de charme, authentique et moderne pour créer un lieu apaisant.

Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal
Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal
Le Sénéchal possède plusieurs atouts. Le premier, c’est son joli patio fleuri, intimiste et au calme. Les propriétaires y ont aménagé plusieurs petits coins où se poser au calme pour se détendre ou papoter. Plusieurs tables y sont disposées pour prendre les petits-déjeuners à l’extérieur lorsque le temps s’y prête. Le jardin est pensé pour s’adapter aux saisons. Son autre atout : sa jolie petite piscine chauffée. On l’apprécie surtout hors saison quand les beaux jours sont là, mais que l’eau de la mer est encore trop fraîche.
Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le SénéchalWeek-end à l'Ile de Ré - Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal
À chaque fois que je pars en voyage, j’hésite entre aller à l’hôtel ou la location. Mais, l’hôtel prend toujours le dessus pour une chose : le petit-déjeuner. Quel plaisir de se réveiller et de ne pas se soucier de l’endroit où l’on va prendre le premier repas de la journée ! L’inconvénient : impossible de profiter d’une grasse matinée. Et, avec le petit-déjeuner de l’Hôtel Le Sénéchal, aucun regret ! Le petit-déjeuner proposé en buffet est copieux et très complet. Boissons chaudes, jus de fruits frais (nous avons eu du jus d’orange pressées), viennoiseries, pain frais de différentes sortes, un œuf à la coque cuit à la demande, fruits frais… Et j’en passe. J’ai aussi adoré leur muesli croquant. Bref, un excellent petit-déjeuner pour bien commencer la journée.
Week-end à l'Ile de Ré - Hôtel Le Sénéchal
Au moment de partir, nous n’avons eu qu’un seul regret : ne pas avoir réservé notre deuxième nuit dans cet hôtel. Au moment de partir, nous avons reçu une petite attention. Je ne vous la dévoile pas, je laisse la surprise à celles et ceux que j’aurai convaincu d’aller passer une nuit ou plus dans ce lieu plein de charme.

Où manger à Ars-en-Ré ?

J’avais noté plusieurs adresses à tester pour dîner à Ars-en-Ré. Malheureusement elles étaient fermées le soir de notre arrivée après avoir assuré des services durant le long week-end du 1er mai. C’est la personne qui nous a accueillis à l’hôtel Sénéchal qui a sauvé notre soirée en nous recommandant les Frères de la Cote. Ce restaurant décontracté et bon enfant, a l’énorme avantage d’offrir une vue sur la mer. On y va surtout pour déguster des produits de la mer : poissons, crustacés et fruits de mer, le tout frais, bien entendu. Arrivés en fin de soirée, nous avons eu la jolie surprise de profiter d’un beau coucher de soleil. Nous avons opté pour un plat à la carte, le duo saumon & lotte accompagné de frites maison et une belle assiette de la mer à un prix imbattable : 17€.
Week-end à l'Ile de Ré - Coucher de soleil à Ars-en-Ré
Restaurant Ars-en-RéWeek-end à l'Ile de Ré - Aux frères de la cote Ars-en-Ré
La prochaine fois, nous testerons bien volontiers le Café du Commerce, une institution araise pour déjeuner sur le port, l’Océane avec sa carte de fruits de mer et de poissons, La Cabane du Fier qui offre une jolie vue en plus de sa carte appétissante, Le Grenier à Sel qui propose des spécialités rétaises (viandes et poissons) avec une touche exotique, sans oublier le brunch et la cantine de produits locaux (et parfois bio) de la Tour du Sénéchal.

5 expériences à vivre à Ars-en-Ré

• Flâner dans les ruelles pour profiter du charme du village
  • Aller manger des crêpes Au Goûter Breton
  • Louer un vélo chez Les Cycles N pour découvrir le sud de l’île
  • Se balader le long du port et s’installer en terrasse pour boire un verre
  • Aller admirer un coucher de soleil sur la plage de la Grange (au bout de la Route de la Grange).

Les bonnes adresses d’Ars en Ré

Hôtel Le Sénéchal – www.hotel-le-senechal.com
6, rue Gambetta 17590 – Ars en Ré
Au Goûter Breton – http://augouterbreton.fr/
48 rue du Havre, 17590 Ars-en-Ré
Aux Frères de la Cote
99 Route de la Grange, 17590 Ars-en-Ré
Les Cycles N – www.lescyclesn.com
2 place de la Chapelle 17590 Ars en Ré
J’espère que cette balade dans les ruelles du village d’Ars-en-Ré vous a plu ? Dans un prochain article, je vous parlerai de notre balade à vélo d’Ars-en-Ré au village de les Portes-en-Ré en passant par Saint-Clément-des-Baleines et le Phare des Baleines.

Vous devriez aussi aimer ceci

2 comments

Justine 15 juin 2017 - 9h36

ce village est vraiment magnifique

Sabrina 7 juillet 2017 - 12h53

Oui, nous sommes vraiment tombés sous le charme 🙂